Ceci est une version abrégée du fichier « 20231218 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 18 décembre 2023

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Raphaël souhaite la bienvenue à tous. Pour cette dernière réunion de l’AP de l’année 2023, il a amené des Printen, spécialités d’Aix-la-Chapelle. Ceux-ci sont adoptés – et consommés – à l’unanimité et avec reconnaissance.

2. Invité : Jean-Michel R., directeur général

2.1. Réorganisation des temps de midi

M. R. rappelle que le temps de midi devrait normalement s’articuler dès l’an prochain autour de deux périodes distinctes, à savoir 12h00-12h50 pour les 1, 3, 5 et 6es et 12h50-13h40 pour les 2 et 4es (voir le point 3 du compte rendu de la précédente réunion). Cette décision sera définitive lorsque tous les organes de décision l’auront approuvée.

Les 2es et 4es années auront donc 5 heures de cours le matin. Une distribution de gaufres, fruits, etc. pourrait être envisagée pour permettre aux élèves concernés de patienter plus facilement avant la pause de midi. D’autre part, il faudra s’arranger pour que l’horaire ne prévoie pas toujours les mêmes cours avec les mêmes professeurs en 5ème heure.

Cécile demande ce qu’il en sera des activités telles que l'orchestre. M. R. indique que ce point devra être réglé en concertation avec M. N., chef de l’orchestre. Les répétitions pourraient se dérouler à des moments variables, tantôt après les cours, tantôt pendant le temps de midi, quitte à empiéter sur un cours de temps en temps en fonction des années concernées.

Les activités impliquant l’utilisation d’une salle de sport ne seront quant à elles plus possibles à organiser car les élèves n’auraient pas assez de temps pour manger et passer deux fois aux vestiaires pour pratiquer leur sport.

Les autres activités pourront être maintenues moyennant quelques réorganisations.

Toujours en ce qui concerne les activités, Marilyne évoque le cas de l’école dans laquelle elle enseigne, où à midi, les élèves disposent de 20 minutes pour manger, après quoi des activités sont proposées. Encore une piste envisageable.

M. R. rappelle que grâce à cette réorganisation des temps de midi, les réfectoires seront moins bondés. Cette place libérée dans les réfectoires pourrait notamment être mise à profit pour y aménager des zones réservées aux jeux de société. Cette idée doit bien sûr encore être concrétisée en concertation avec les professeurs et éducateurs.

Un autre avantage de cette réorganisation est que les cours seront finis 20 minutes plus tôt et ainsi, que les cours de rattrapage seront plus facilement accessibles qu’actuellement.

Si l’AP pense encore à des points d’attention à régler concernant ces nouveaux temps de midi, elle pourra bien sûr encore les signaler. Par ailleurs, le Conseil des élèves sera aussi consulté.  

2.2. Sécurisation des abords de l’école

Des barrières ont été placées rue Saint Gilles 104 pour sécuriser les entrées et sorties des élèves. Par mail, Magali remercie le M. R. pour le placement de cette infrastructure.

2.3. Bilan et améliorations pour les Cocktails Dînatoires

Raphaël resitue le contexte : cette année, l’AP a récolté environ 170 euros de bénéfice lors de l’apéro et des cocktails dînatoires, contre 3 à 4000 les années précédentes. Il rappelle que ces bénéfices sont ensuite reversés sous la forme d’aides à des projets et qu’ils sont donc nécessaires au bon fonctionnement de l’école.

Divers problèmes entravant ces activités sont identifiés et des solutions sont proposées.

2.3.1. Problèmes de communication

Ce mauvais résultat provient notamment d’un déficit de communication pour l’apéro des premières années. L’idée serait d’informer les parents des enfants de première année de l’existence de l’AP, de la date de la première réunion de l’AP de l’année et de l’organisation de l’apéro de rentrée lors du dépôt du CEB et/ou dans le cadre de l’envoi général d’informations aux parents des futurs élèves pendant les vacances. Les parents seraient ainsi informés qu’ils doivent prévoir un temps de convivialité après la réunion parents-professeur et qu’ils sont invités à ne pas repartir immédiatement chez eux.

Cécile rappelle qu’elle a connu ce problème personnellement cette année après l’inscription de sa fille en première : elle savait par ailleurs qu’il y avait un apéro pour les premières après la réunion de rentrée (ce qui lui a permis d’informer de nombreux autres parents), mais elle n’a trouvé aucune information sur le site internet. Quant à SmartSchool, les parents des (futurs) enfants de première année ont besoin de temps pour découvrir son existence, installer l’appli et l’utiliser. Donc il ne s’agit pas d’un canal adéquat pour les prévenir.

M. R. est conscient de ces difficultés et en prend bonne note. Il est d’accord d’envoyer un document papier avec le courrier de début d’année pour remplacer une annonce sur SmartSchool. Il indique cependant qu’il faut bien mettre l’accent, dans ce document, sur le fait qu’il y a deux informations à prendre en considération, à savoir les données relatives à la réunion avec le titulaire et à l’apéro qui suit. Voir aussi à ce sujet le point 2.4.

2.3.2. Problème des boissons offertes par l’école

Raphaël rappelle que si beaucoup de professeurs rendent immédiatement les tickets non donnés aux parents, d’autres ramassent ces tickets et en profitent pour boire – parfois plus que de raison – de nombreux verres d’alcool aux frais de l’AP. La difficulté réside dans la nécessité d’allier convivialité et saine gestion.

L’objectif concret consiste donc à bien distinguer le verre gratuit des verres payants.

Une solution serait que les verres gratuits soient déjà servis lorsque les parents arrivent et que ces verres soient clairement identifiables par rapport aux autres qui suivront, par exemple en les disposant sur un bar séparé physiquement du bar payant. Cette solution nécessiterait un nombre suffisant de volontaires pour assurer le service, mais ce double bar ne serait nécessaire qu’en début de soirée : par la suite, le bar gratuit peut être démantelé et les volontaires concernés pourraient revenir au bar payant. Problème : il y a parfois jusqu’à une heure de décalage entre le moment où les premiers parents reviennent de la réunion avec le titulaire et celui où les derniers arrivent.

Un autre système pourrait consister à servir des boissons différentes pour le verre gratuit et pour les verres payants, ce qui permettrait de distinguer plus facilement les deux.

Troisième solution à envisager : les tickets-boissons (ou cartes à barrer) des professeurs seraient disponibles au bar avec leur badge.

M. R. propose pour sa part que des tickets soient réservés aux professeurs pour éviter les abus.

Tant les membres de l’AP que M. R. proposent de limiter désormais le verre gratuit pour les parents à 1 vin, 1 jus ou 1 eau.  

2.3.3. Qui fournit quoi ?

Actuellement, le collège offre le verre gratuit aux parents et trois verres gratuits aux professeurs tandis que l’AP offre le repas aux professeurs lors des deux cocktails dînatoires suivant l’apéro des premières années.

Une question à trancher serait de savoir qui, du collège ou de l’AP, fournit les boissons pour les cocktails de début d’année. Il serait en effet plus facile que l’un des deux fournisse tout plutôt que d’imaginer des calculs complexes a posteriori pour savoir qui doit combien à qui.

La question reste ouverte, mais est intéressante étant donné les quantités importantes d’alcool (bières et vins) fournies par l’AP mais consommées avec les tickets gratuits du collège (cette année, il s’agissait d’environ 430 tickets gratuits de vins et bières).

2.3.4. Local de stockage

Marilyne demande s’il serait possible de disposer d’un coin dans un local pour stocker les bières Saint Servoise actuellement entreposées dans des locaux de l’école fondamentale. Ces bières sont en effet désormais servies à de multiples occasions telles que les cocktails de début d’année, la Fête, etc. et pourraient remplacer les autres bières spéciales actuellement proposées.

L’AP serait disposée à acheter une ou plusieurs armoires à cet effet (pour environ 1 200 bouteilles !) mais souhaiterait disposer d’un emplacement pour les installer, par exemple dans un coin bien délimité du local Oxfam ou ailleurs.

M. R. va s’enquérir de la possibilité de disposer de la place nécessaire dans un local. Il enverra la réponse à Raphaël.

2.3.5. Souper de début d’année

Actuellement, la formule est la suivante : apéro pour les 1es, cocktail dînatoire pour les 2-3es et planches apéritives pour les 4-5-6es. L’idée, émise l’an passé, d’organiser un souper festif pour les parents et élèves de première année un mois après l’apéro des premières années est à nouveau évoquée. Raphaël indique qu’avec le nombre actuel de volontaires, il serait difficile d’organiser un tel repas et qu’en outre, la formule actuelle fonctionne. Marilyne rappelle que Laurence avait proposé un souper simple de type couscous, qui ne demanderait pas trop de travail en amont et permettrait de créer du lien entre parents, par exemple en fonction des nouveaux copains des élèves concernés.

Quoi qu’il en soit, M. R. précise que pour figurer dans les agendas, ces dates doivent être fixées pour la fin mai. La décision doit donc être prise au plus tard lors de la réunion du mois de mai ou, comme le propose Marilyne, dès le mois de mars.

2.4. Visibilité de l’AP aux portes ouvertes en janvier

Raphaël explique qu’il serait bon que l’AP puisse faire une courte présentation de ses activités lors des portes ouvertes du mois de janvier. Ce moment serait idéal, d’autant que l’AP a perdu d’autres occasions telles que les réunions de rentrée, auxquelles les parents n’assistent plus, et la Fête, qui se déroule désormais en fin d’année et ne permet donc plus de toucher les parents en début d’année scolaire.

M. R. indique que les portes ouvertes sont en cours de réorganisation et qu’une présentation succincte par l’AP est tout à fait envisageable.

2.5. Communication via SmartSchool, personne-relais à la direction

M. R. accepte d’être cette personne-relais, garante de la communication entre l’AP et les parents.

2.6. Représentants des parents au Conseil de Participation

Raphaël rappelle qu’il s’agit de mandats de deux ans qu’il va bientôt falloir renouveler. M. R. va envoyer un résumé des conditions à Raphaël. Normalement, il y a quatre réunions par an (généralement le jeudi).

2.7. Points divers encore à évoquer avec M. R.

Marilyne propose que les diverses boissons proposées par l’AP pendant la Fête soient servies dans des ecocups et non plus dans des verres différents par boisson.

Des questions concernent la Fête :

M. R. prend bonne note de ces points à éclaircir.

L’AP prend congé de M. R. en le remerciant d’avoir participé à cet échange de vues bien utile.

3. Approbation du PV de la réunion AP du 20 novembre 2023

Magali a envoyé à Raphaël quelques observations à ce sujet. Celles-ci ont été incluses dans les points qui précèdent. Le PV de la réunion AP du 20 novembre 2023 est donc adopté.

4. Conseil d’Harmonisation du CES14 le lundi 27 novembre 2023 à Ste-Véronique

Pour rappel, le CES14 réunit des représentants des directions, des syndicats et des parents des écoles du réseau libre situées aux environs de Saint-Benoît Saint-Servais, à savoir notamment Saint Luc, Sainte Véronique, Saint Jacques, le DIC, etc. Il aborde des thèmes tels que l’ouverture ou la fermeture d’options, en vue de ne pas susciter une concurrence trop rude entre écoles d’un même secteur.

Aucun point ayant un lien particulier avec le collège n’a été examiné lors de cette réunion, les discussions ayant notamment concerné des changements de procédure dans l’enseignement qualifiant.  

5. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” du 23/02/2024

Les inscriptions se sont ouvertes ce 18 décembre et sont possibles jusqu’au 31 décembre 2023.

Raphaël rappelle les activités qui attendent les volontaires le jour des tables rondes (TRP).

Des personnes doivent notamment être disponibles pour afficher les listes d’inscrits sur les vitres (par table et par classe), pour préparer les badges, pour accueillir les professionnels, pour servir les boissons pendant le break entre les deux séances et pour accueillir et guider les retardataires tout au long de l’après-midi.

Marilyne propose que les badges soient préparés à l’avance, pour éviter la cohue de l’année passée.

La mise en place doit idéalement s’effectuer dès 12h30, les barrières du 104 s’ouvrant (en principe) après 13h.

Divers métiers attendent encore des représentants. Les professionnels pour les tables “dentisterie” et “pharmacie” doivent encore être confirmés.

Les métiers suivants n’ont encore aucun représentant :

juriste
infirmier
criminologue
marketing
journalisme.

Bien d’autres métiers ne sont pas représentés, mais ceux qui précèdent font partie des plus prisés des années précédentes.

6. Divers

Aucun point “divers” n’est soulevé.

Fin de la réunion à 22h12.