Ceci est une version abrégée du fichier « 20240318 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 18 mars 2024

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Raphaël remercie chaleureusement celles et ceux qui ont apporté leur aide pour l’organisation des Tables Rondes “Professionnels”.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 19 février 2024

Le PV de la réunion du 19 février 2024 est approuvé moyennant une correction : Magali précise par mail que c’est Cédric et non Olivier qui s’est rendu à la dernière réunion (en date) du Conseil de participation (voir point suivant).

3. Conseil de Participation

Résumé de la réunion du mardi 20 février 2024

Plan de Pilotage/contrat d’objectifs/ROI
Les discussions relatives au plan de pilotage ont notamment porté sur le ROI et sur les dispositions qui concernent le code vestimentaire. Les délégués des élèves souhaiteraient voir ce code assoupli, également en ce qui concerne les colorations dans les cheveux. Celles-ci doivent être réalisées avec des couleurs naturelles, mais il semble que certains professeurs ne respectent pas ces consignes, ce qui n’est pas de nature à inciter les élèves à s’y conformer. Il est décidé de ne rien modifier à court terme mais d’attendre les résultats des discussions au sein des groupe de travail qui ont été constitués à cet effet.

Frais scolaires
Le décret portant sur la gratuité de l’enseignement dispose que toutes les dépenses doivent être justifiées. Actuellement, la fourchette de frais varie d’environ 200 euros en 1e-2e à 700 euros en rhéto, une différence évidemment notamment due aux voyages scolaires. Les frais incluent également un certain pourcentage destiné à alimenter une caisse de solidarité visant à éviter d’exclure de ces voyages les élèves en difficulté financière.

Temps de midi
Certaines activités se poursuivront le soir (puisque les cours seront terminés plus tôt) ou le mercredi après-midi. En revanche, une solution doit encore être trouvée pour l’orchestre.

Divers
Cette réunion a également permis de présenter les nouveaux délégués représentants des élèves.

Préparation des élections pour le Conseil de Participation

Étant donné que les mandats au Conseil de Participation ont une durée de deux ans, Raphaël, dont la dernière fille aura quitté le Collège l’année scolaire prochaine, ne peut plus se présenter.

Cédric et Olivier ont accepté de rester suppléants.

Raphaël insiste sur le fait qu’il serait bon d’y envoyer non seulement des représentants de l’Association de parents, mais également des parents qui n’en font pas partie, pour élargir la palette de sensibilités.  

4. Réunions parents-enseignants

Bilan de la réunion du jeudi 22 février 2024

Raphaël a été heureux d’avoir l’aide de Florence T. et de sa propre fille Sophie. Ils n’étaient cependant pas assez nombreux pour faire le tour des classes et servir de l’eau aux enseignants comme les fois précédentes.

Améliorations possibles pour les bulletins P3 et P4

Pour les prochaines occasions (bulletin P3 au mois de mai, bulletin P4 au mois de juillet) il faudrait prévoir une ou deux affiches plastifiées indiquant quelque chose comme : “Servez-vous ! Rafraîchissements offerts par l’école et servis par l’Association des Parents” pour bien indiquer que c’est gratuit (certains parents hésitaient à venir près de nous) et pour faire la pub de l’AP. Nous pourrions peut-être aussi terminer par un code QR et un mot “rejoignez-nous” ou quelque chose de ce genre.

Hélène rappelle qu’à la remise des diplômes des rhétos, nous serons quatre membres de l’AP à être sur place sans pouvoir aider énormément puisque certains de nos enfants seront concernés. Il faudra donc faire appel suffisamment tôt aux bonnes volontés, y compris parmi les élèves.

5. Bilan des TRP du vendredi 23 février 2024

Raphaël tient à remercier tous ceux qui ont collaboré d’une manière ou d’une autre à l’édition 2024 des TRP.

Le bilan est fort positif par rapport aux années précédentes : nous avons trouvé davantage de représentants de métiers, y compris parmi les branches moins prisées, et l’organisation était mieux rodée.

La gestion des inscriptions des élèves (retardataires, équilibrages entre les sessions, etc.) et la conversion de ces inscriptions en tableaux à imprimer restent de gros points noirs pour Raphaël. Ce travail prend de nombreuses heures (travail jusqu’à 5h du matin le jour J) alors qu’il pourrait être largement automatisé si le programme de gestion des inscriptions pouvait être mis à jour. Raphaël pourra encore donner un coup de main l’année prochaine si nécessaire, mais il faudra trouver des solutions avant que sa barbe blanche, un jour, ne se prenne dans l’imprimante.

La possibilité de passer directement par Smartschool, par exemple pour envoyer des rappels, est évoquée. Raphaël précise une nouvelle fois que la direction a émis le souhait de réduire le nombre d’infos transmises par Smartschool pour éviter que trop d’infos tuent les infos. Il est donc préférable de continuer à transmettre les infos de manière indirecte, d’autant que ce relai fonctionne actuellement.

Magali, par mail, aborde le problème des élèves inscrits deux fois à la même table ou à deux tables se trouvant dans le même local (ce qui est moins utile puisqu’il est souvent possible de passer de l’un à l’autre dans une même session, ou de laisser traîner ses oreilles d’un orateur à l’autre).

Toujours par mail, Marilyne relaie l’impression de la kinésithérapeute qui était présente aux TRP, selon laquelle l’intérêt des élèves est nettement moins élevé lors des secondes tables. Hélène confirme que les élèves de deuxième heure étaient particulièrement calmes.

Cécile, également par écrit, rappelle qu’il serait utile de disposer de plusieurs professeurs au début des TRP pour indiquer où sont les différents locaux. Thierry évoque l’idée d’afficher des plans suffisamment clairs (plans d’architecte très simplifiés et lisibles sans loupe, et en nombre suffisant).

6. Projets à soutenir : Math en Jeans

Comme les années précédentes, les organisateurs de “Math en Jeans” font appel à l’aide de l’AP pour ce projet qui, en 2024, se déroule au Luxembourg.

Les années précédentes, l’AP a alloué une somme de 750 euros à Math en Jeans.

Cette année, les coûts par élèves étant revus à la hausse, les participants à cette réunion proposent 850 euros.

Vérification faite, Raphaël fait savoir par la suite que les coûts totaux sont finalement comparables à la situation des années précédentes. Étant donné le peu de membres présents ce 18 mars 2024, Raphaël recueille donc également, le lendemain, l’avis de Magali et de Marilyne par mail. Toutes deux donnent leur accord et l’aide de 850 euros est donc tout de même entérinée pour cette année.

7. Divers

L’organisation du bar de La Fête devait être évoqué, mais vu le peu de membres présents, cette discussion est reportée à la réunion du lundi 22 avril 2024.

Fin de la réunion à 21h36.