Ceci est une version abrégée du fichier « 20250317 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 17 mars 2025

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

L’AP est très heureuse d’accueillir M. J-M. R., directeur général du collège, ainsi que Mme B,, directrice responsable des niveaux 1-2-3, qui ont accepté de venir répondre aux questions des membres présents.

Même si pour des raisons pratiques, la réunion commence par cet échange, nous en donnons un compte rendu sous le point 3.

2. Approbation du PV de notre réunion du 17 février 2025

Le PV de la réunion du 17 février 2025 est approuvé.

3. Échange avec M. R. et Mme B.

Bulletins permanents et autres

Magali évoque la difficulté, pour les parents, de suivre les progrès de leurs enfants lorsque ceux-ci ne notent pas, ou pas systématiquement, les résultats des interrogations dans le bulletin permanent. Michel et Anne expliquent que dans les écoles précédentes respectives de leurs enfants, tous les résultats étaient disponibles quasi en temps réel sur Smartschool. Ils demandent s’il n’est pas possible de faire de même à Saint-Benoît Saint-Servais.

M. R. est conscient de l’imperfection du système actuel et explique que les professeurs commencent à travailler à la mise en place d’un nouveau système de communication des évaluations.

Dans cette optique, il était initialement question de proposer un bulletin électronique à partir de cette année. Il a cependant été jugé utile de reporter ce projet, en particulier pour deux raisons : d’une part, une réflexion sur les évaluations est en cours et il serait évidemment préférable de tenir compte des résultats de ces discussions avant de mettre en place un bulletin permanent électronique, et d’autre part, la nouvelle organisation du tronc commun apportera son lot de changements à partir de 2026, et il faudra également en tenir compte à cet égard.
En résumé, le système est appelé à évoluer, mais pas avant la fin des réflexions en cours.

Selon plusieurs membres de l’AP, il semblerait que le bulletin permanent soit mieux suivi, tant par les élèves que par les professeurs, dans les trois premières années, tandis que l’autonomie grandissante dans les années suivantes entraîne un certain relâchement.

M. R. va évoquer cette question avec M. P. et Mme D., coordinateurs pour les trois dernières années.

Mme B. ajoute que chaque module supplémentaire dans Smartschool est payant et qu’il faut donc aussi tenir compte de cet élément.

De plus, il faut bien réfléchir au timing de communication des résultats pour éviter que les parents soient informés des points obtenus avant même les élèves. Le problème s’est en effet posé en début de parcours dans d’autres écoles.

En bref, il faut paramétrer convenablement le système pour éviter ces désagréments, ainsi que gérer le nombre de notifications par semaine, les moments de la journée auxquels les informations sont diffusées, etc.

M. R. veut également rassurer les parents adeptes des bulletins sur papier : même en cas de bulletin électronique, il restera toujours une possibilité de l’obtenir sur format papier, ne fût-ce qu’en fin d’année.

La Fête : Bar central + stand bières ?

Pour la Fête de l’école (23-24 mai 2025), Magali explique que l’AP souhaiterait, cette année, participer à la Fête de deux manières différentes :

Il reste en effet de nombreuses bières « Saint-Servoise » à vendre et l’AP souhaiterait les mettre à l’honneur lors de la Fête.

M. R. marque son accord avec ce projet.

De son côté, l’AP accepte bien entendu, comme chaque année, de tenir le Bar central.

Cette année, un spectacle aura lieu à l’amphithéâtre à 17h et il se pourrait que le restaurant organise deux services – pendant lesquels le Bar central livrera les boissons. Tout cela doit être confirmé et il est donc encore trop tôt pour établir un planning de présences.

La Fête : brocante ou foire aux livres ?

M. R. propose à l’AP de tenir un stand de brocante et/ou de livres de seconde main à la Fête.

L’AP ne peut répondre favorablement à cette proposition cette année étant donné qu’il faut disposer d’effectifs suffisants pour faire fonctionner le Bar central et qu’il est déjà fort tard pour organiser un tel stand de livres pour la Fête 2025. De plus, il semble qu’une année précédente, un stand comparable (centré sur des vêtements) n’aurait pas eu le succès escompté.

Après discussion, l’idée germe d’organiser plutôt un service de revente, à prix modiques, des romans utilisés dans le cadre des cours de français. Ce service devrait idéalement être offert en début d’année et se baser notamment sur une liste de lecture qui serait communiquée le plus tôt possible par les professeurs. Il pourrait être envisagé de proposer ce service sur internet, toute l’année. Chaque vendeur (parent ou élève) conserverait son roman à domicile tant qu’aucun acheteur ne se manifeste et le site servirait de plateforme d’échange.

Aucune décision n’est prise à ce sujet ; l’idée doit encore faire son chemin.

La Fête : divers

Les stands pourraient ouvrir plus tard que d’habitude : jusqu’à 20 ou 22h. Les projets de stand doivent encore être présentés par les diverses classes participantes.

Il est également question de permettre à l’orchestre du collège de se produire pendant la Fête, mais rien n’est encore certain.

Adieu des rhétos

La date du traditionnel adieu des rhétos (célébration à Saint-Christophe suivie d’un moment avec le futur ex-titulaire puis d’un verre de l’amitié) ne figurait pas encore dans l’agenda du collège au moment de cette réunion. Pour rappel, l’AP sert des boissons qui sont mises à sa disposition par le collège.

M. R. annonce que cet événement se déroulera le mardi 1er juillet 2025.

Repas conviviaux et présentation de début d’année

Magali rappelle que cette année, la direction avait informé très tôt les parents d’enfants de première année de l’organisation des repas de début d’année et que le succès a ainsi été au rendez-vous. Elle encourage le collège à faire de même pour la rentrée 2025 et à inclure cette fois encore l’annonce du premier repas dans les documents destinés aux futurs élèves de première.

D’autres aspects qui avaient bien fonctionné en 2024 étaient le concept des pains-saucisse et la formule des tickets réservés aux professeurs, qui a permis d’éviter pas mal d’excès.

M. R. est déjà en mesure d’annoncer les dates de ces repas :

La présentation de l’AP aux parents d’élèves de première année est un moment capital pour la visibilité de l’association. Valérie rappelle que c’est grâce à cette présentation qu’elle a rejoint l’équipe.

Toutefois, il serait utile que l’AP puisse être également présentée aux parents des élèves des autres années, idéalement par quelques membres de l’association. Magali explique que l’an passé, la présentation de l’AP aux 2e-6e en l’absence de membres n’a pas permis aux parents présents de comprendre réellement le rôle et l’action de l’AP.

M. R. et Mme B. sont tout à fait conscients de la valeur de ces contacts avec l’association des parents. Ils indiquent que les parents sont heureux d’être accueillis par les membres de l’AP, par exemple pour les portes ouvertes, et que cette présence est effectivement rassurante et sympathique pour eux. Ils s’efforcent donc d’organiser au mieux ces présentations aux parents.

Organisation d’autres activités rémunératrices pour l’AP

Magali explique que les repas de début d’année ne suffisent plus pour alimenter les caisses de l’association, à tel point qu’il a été nécessaire de baisser le budget alloué, par exemple, aux « Plaidoiries citoyennes » l’année passée.

L’AP demande donc si elle serait autorisée à organiser de nouvelles activités permettant de récolter de l’argent.

M. R. indique qu’il y a quelques années, l’école a mis fin aux ventes de produits (par exemple, des pasticcio) au profit d’une activité ponctuelle étant donné qu’elles entraînaient une multiplication trop importante des sollicitations d’argent au sein du collège.

En revanche, il précise que la mise sur pied par l’AP de nouvelles activités destinées à récolter de l’argent se situerait sur un autre plan puisqu’il s’agirait non plus de financer un projet ponctuel, mais de soutenir les divers projets présentés par les professeurs. Étant donné cet aspect plus global poursuivi par l’AP, le directeur marque son accord pour l’organisation de telles activités par l’association.

À la question de Magali de savoir s’il serait envisageable de réserver l’amphithéâtre pour une de ces activités, le directeur répond qu’il n’y aurait pas de problème et qu’il ne serait pas demandé de location. Toutefois, il s’agira de réserver les dates bien à l’avance car beaucoup sont déjà prises.

Cette possibilité d’utiliser l’amphithéâtre ouvre à l’AP la perspective d’organiser des conférences sur divers thèmes de société tels que le harcèlement et pourquoi pas, de terminer ces soirées en proposant des boissons autour d’un bar.

Merci pour les TRP

Magali profite de la présence de deux directeurs pour remercier la direction, les professeurs et les éducateurs pour l’aide apportée à l’occasion des TRP. Cette année, des participants sont venus féliciter l’AP pour la réussite de cette activité.

4. Divers

Plaidoiries citoyennes

Magali rappelle qu’elles se déroulent le 24 avril 2025 et invite tous ceux qui le désirent à venir y assister et encourager les élèves qui y participent.

Pour rappel, il s’agit d’un concours lors duquel des élèves de rhétorique viennent présenter un sujet de société (droits de l’homme, respect des différences, etc.) avec un maximum d’éloquence devant un parterre de parents et d’amis.

Les prix offerts aux gagnants sont financés par l’AP.

Blind test de La Fête

Quelques membres proposent de constituer une équipe « AP » lors de cet événement convivial de La Fête. Avis aux amateurs…

Fin de la réunion vers 20h40.