Ceci est une version abrégée du fichier « 20221114 PV AP SBSS.docx ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV AP St Servais du 14 novembre 2022

Par Thierry de Marneffe.

1. Préambule

Le déplacement de nos réunions du mardi au lundi en valait-il bien la peine ? Les membres de l’AP qui avaient souhaité ce déplacement ne sont pas plus présents à nos réunions, alors que le mardi convenait mieux à d’autres. Il faudra rediscuter des dates pour l’année prochaine, probablement lors de notre Assemblée Générale du mois de mai.

Laurence et Vinciane soulèvent le problème du manque de contact avec les parents cette année, alors que les restrictions Covid sont levées : pas de présentation de l’AP lors de la réunion de rentrée, pas de contacts lors du service boissons pendant les réunions parents-professeurs, Fête du collège déplacée au mois de mai, etc. En-dehors des trois cocktails dînatoires, nous n’avons eu aucun contact avec les parents. Il faudrait trouver d’autres occasions de rencontrer les parents et de faire connaître l’AP.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 17 octobre 2022

Le PV de notre réunion précédente est approuvé moyennant quelques ajouts (des lacunes avaient été signalées dans le compte-rendu des discussions avec la direction).

3. Bilan des cocktails dînatoires (CD) et des cotisations

Contre toute attente, Nathalie indique que d’après les chiffres, le bilan est étonnamment positif (chiffres arrondis):

4078 euros (réservations repas) + 1211 euros (bar) – 2514 euros (achats) = 2775 euros (bénéfice)

Ce bénéfice est 167 euros plus élevé qu’en 2021 (alors que 2021 était déjà une bonne année puisque la première post-covid), en dépit de rentrées inférieures par rapport à 2021 (environ 650 euros de moins).

Le prix inférieur des vins (alors qu’ils venaient d’une caviste spécialisée indiquée par Laurence) explique en partie ce bon résultat, de même qu’un véritable bond dans les réservations des CD3 (près de 60 planches commandées).

Nathalie indique que les planches rapportent moins que les buffets, mais que la formule fonctionne plutôt bien. Au cours des premières années durant lesquelles le système des planches a été instauré, les rentrées couvraient simplement les coûts. À présent, elles génèrent donc des bénéfices. Nathalie estime donc qu’il s’agit d’un beau “créneau” en croissance, qui entraîne autant de convivialité que de rentabilité, et que des planches pourraient être envisagées même dans l’hypothèse de repas servis à table (voir point 4).

Un très large bémol cependant: si les repas ont bien contribué à alimenter les caisses, les cotisations sont plus qu’en berme. De 641 euros en 2021 (plus de 100 familles), nous sommes passés à… 256 euros en 2022 (42 familles). Les participants se demandent si les documents de demande de cotisations sont bien passés dans toutes les classes.

En conclusion, en 2022, nous avons 2775 euros de bénéfice des CD + 256 euros de cotisations = 3031 euros en caisse. Ces bénéfices pourront être répartis entre les différents projets que l’école nous demandera de soutenir cette année. Signalons également un boni de 1400 euros non utilisé en 2021. Sur le compte d’épargne : un peu plus de 12 000 euros, somme qui est stable depuis deux ans.

S’ensuit un échange sur l’opportunité de thésauriser sur un compte d’épargne qui ne rapporte guère, surtout vu l’inflation actuelle.

Certains évoquent la possibilité de faire un don, depuis le compte d’épargne, pour la restauration du 104, mais Raphaël rappelle qu’il s’agirait d’une minuscule goutte dans l’océan puisque les travaux représentent un montant de plus de 4 millions d’euros. Un tel don ne permettrait donc pas d’accroître la visibilité de l’AP.

Par ailleurs, il ne serait pas sage non plus de faire fondre inconsidérément ce compte d’épargne par des dons trop éparpillés et en cas de besoin, il est toujours bon de pouvoir recourir à un tel compte pas trop dégarni.

Même dans l’hypothèse d’une dissolution future de l’AP, que certains craignent au vu du peu de membres actifs, des dispositions précises sont prévues dans les statuts pour l’affection d’un éventuel solde. Il n’est donc pas opportun de songer nous-mêmes à une éventuelle destination.

Les initiatives du collège qui recevaient généralement une aide de l’AP les années précédentes sont rappelées: Math en jeans, l’orchestre et le Ver Lisant. Il est précisé que l’initiative actuelle de transformation d’un local de 5ème en lounge ne nécessite a priori guère d’argent supplémentaire.

Laurence émet l’idée d’organiser un grand concours dans l’école en demandant aux élèves et professeurs de présenter des projets dont le(s) meilleur(s) bénéficierai(en)t d’un budget de l’AP. Ce concours aurait le mérite de mieux faire connaître l’AP de tout un chacun et de mieux mettre en avant son utilité.

Reste à savoir comment le mettre en œuvre : qui s’en occuperait, comment communiquer (Smartschool, professeurs durant l’heure de guidance, …) ?

L’idée de ce grand concours-appel à projets est retenue, mais sans priorité étant donné que la priorité absolue consiste actuellement à organiser les Tables Rondes “Professionnels” (TRP).

4. Amélioration des cocktails dînatoires pour l’année prochaine

Laurence évoque la nécessité de prévoir davantage de vin, quitte à pouvoir rendre les invendus à un caviste. Forte du succès de cette année (vins de qualité ET moins chers, à qualité égale, que chez Makro), elle lance également l’idée que l’école pourrait conclure un contrat avec un caviste pour bénéficier d’un avantage d’échelle. En effet, ce contrat servirait pour toutes les occasions qui nécessitent du vin: cocktails dînatoires, réceptions diverses, la Fête, etc. et mettrait fin à l’actuelle dispersion de moyens à cet égard.

Autre amélioration simple, proposée par Nathalie et Vinciane: ne plus servir que des choux à la crème pâtissière (et supprimer les éclairs) comme desserts pour les CD. Il s’agirait d’une économie intéressante.

L’idée émise par la direction lors de la dernière réunion est également évoquée comme une piste d’amélioration: organiser un repas à table, servi par des élèves, pour les 1ères années environ un mois après les rencontres de parents des 1ères. Ce repas remplacerait donc les CD1. Pour rappel, ce repas permettrait de séparer deux moments qui coïncident actuellement : le moment de convivialité consécutif aux rencontres de parents de 1ère (verre offert par l’école, sans bénéfice pour l’AP, mais accessibilité à tous publics, y compris fragilisés) et le moment repas de l’AP (avec bénéfice).

Il a aussi été suggéré de recommander aux professeurs d’arriver au CD en accompagnant tous les parents de leur classe au lieu de venir séparément. La plupart d’entre eux restent actuellement dans leur classe pour répondre aux questions de quelques parents en fin de réunion, mais au lieu de cela ils pourraient venir directement en groupe puis discuter lors du souper.

Enfin, Laurence propose d’améliorer la communication en remettant déjà un feuillet d’info sur le CD1 aux parents qui viennent inscrire leur enfant en première année au mois de juin et déposer le CEB de leur enfant.

5. Préparation des TRP du vendredi 17 février 2023

Raphaël rappelle le système : une liste de +/- 50 métiers est présentée à chaque étudiant de rhéto.

Il est proposé d’y ajouter une liste de métiers en pénurie. Toutefois, pour des raisons organisationnelles, Laurence suggère de renvoyer plutôt les étudiants à une liste de ces métiers sur une section du site de l’AP.

Raphaël rappelle également que parmi les pages « cachées » de notre site web se trouve une page qui regroupe toutes les informations concernant les TRP : dates et étapes à ne pas oublier, utilisation du tableau partagé permettant de coordonner les prises de contact avec les professionnels, exemples de messages à envoyer aux professionnels, etc. Le lien vers cette page n’est pas public, mais est partagé avec toutes les personnes qui aident à organiser les TRP.

Nathalie indique que le CHU est disposé à nous envoyer des infirmiers de spécialités en pénurie. Plus généralement, elle évoque l’utilité de disposer, pour certains métiers, d’équipes composées d’un jeune professionnel au fait des dernières techniques et d’un collègue plus âgé qui pourra parler de sa longue expérience.

Laurence suggère d’envoyer la liste aux étudiants au mois de décembre pour espérer recevoir déjà des réponses début janvier.

Un gros point noir est le système informatique de gestion des souhaits des étudiants.

Raphaël, dont le mandat à l’AP s’achève dans deux ans, rappelle qu’il voudrait déléguer cette tâche aussi utile que chronophage à d’autres membres de l’AP.

La difficulté réside notamment dans le fait que ce programme a été écrit il y a quelques années par un étudiant dans un langage informatique (php 5.3 + symfony 2.7) très difficile à manipuler si on ne dispose pas de la même version des outils utilisés pour générer le site et qui génère des quantités considérables de fichiers. Or la version utilisée à l’époque est obsolète et est incompatible avec les outils disponibles actuellement. En l’état actuel, il n’est donc pas envisageable d’en copier toutes les composantes sur un disque dur ou sur un cloud pour le faire apprivoiser par d’autres personnes.

Ce système génère notamment un résumé des inscriptions à copier dans le tableur sur Drive (accessible aux membres de l’AP qui gèrent les inscriptions de professionnels) et des listes à afficher aux valves le jour J (inscriptions par local, par catégorie de métiers, etc.).

Bernard et le mari de Laurence seraient disposés à examiner le système et à voir s’ils peuvent continuer à l’utiliser. L’idée de payer un informaticien pour réécrire l’ensemble et en faire un programme plus convivial est évoquée. Raphaël indique qu’il pourrait s’agir d’une somme assez importante, de l’ordre de 1 000 ou 2 000 euros.

Il est décidé que Laurence et Thierry (toute autre bonne volonté est bien sûr bienvenue) vont déjà commencer à court terme à prendre contact avec les professionnels.

Raphaël transmettra dès que possible une version actualisée du tableau de contacts, en notant les personnes qui avaient demandé explicitement à être recontactées pour l’année suivante. Ce tableau devra inclure des colonnes séparées pour indiquer qui avait pris contact l’année dernière et qui prendra contact cette année, afin d’éviter de nous court-circuiter les uns les autres quand il s’agit de contacts personnels.

6. Conseil de Participation du jeudi 1er décembre 2022

Raphaël annonce qu’il ne pourra pas s’y rendre lui-même, étant en déplacement à l’étranger pour son travail.

Comme indiqué sur notre site (https://www.apstbenoitstservais.be/conseilParticipation.html), Cédric, Hekma et Raphaël sont membres effectifs de ce Conseil, le mari de Laurence, Nathalie et Lionel étant suppléants.

Il est décidé que Nathalie et Lionel participeront à la réunion du 1er décembre.

7. Réunion régionale de l’UFAPEC le jeudi 17 novembre 2022

Il s’agira d’une réunion consacrée aux changements dans l’enseignement fondamental, avec l’AP du fondamental SBSS. La réunion ne concerne donc pas le secondaire, mais il serait bon que des membres de notre AP puissent nous y représenter pour soutenir le fondamental, qui fait partie du même groupe scolaire SBSS.

Nathalie payera la cotisation annuelle à l’UFAPEC.

Il est rappelé que l’UFAPEC demande depuis quelques années à pouvoir disposer de notre règlement d’ordre intérieur (ROI). À l’époque, Dara en avait parlé avec Raphaël, mais il est difficile de savoir où le retrouver.

Les recherches continuent, mais Laurence propose sinon d’aider à sa rédaction, s’il fallait le recréer.

8. Divers

Aucun divers particulier n’est évoqué.

Fin de la réunion vers 22h35.