PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 15 janvier 2024
Par Thierry de Marneffe, secrétaire.
1. Préambule
Raphaël souhaite une excellente année 2024 à tous les membres. Il s’agit de l’avant-dernière réunion de préparation des Tables Rondes « Professionnels » du 23 février 2024.
2. Approbation du PV de la réunion AP du 18 décembre 2023
Le PV de la réunion du 18 décembre 2023 est approuvé.
3. Portes ouvertes : élèves les 20 et 24 janvier, parents le jeudi 25 janvier 2024
Davantage d’informations sur ces journées portes ouvertes devaient être disponibles le jeudi 18 janvier 2024 puisqu’une réunion d’organisation doit avoir lieu à cette date au niveau de la direction.
Magali et Raphaël seront disponibles pour présenter l’AP sous une forme encore à déterminer avec la direction.
S’il n’est pas possible d’envisager une présentation orale de l’AP, les volontaires souhaitent pouvoir être simplement présents à une table à l’entrée avec des prospectus.
Eu égard au manque de communication en faveur de l’AP au début de l’année, l’AP essaie en effet de profiter de chaque occasion pour se faire connaître et recruter des membres.
Par la suite, la direction a fait savoir qu’elle préférait que l’AP ne soit pas présente, ni pour la présentation, ni à une table pour distribuer des prospectus de l’AP. En effet, souhaitant recentrer les journées portes ouvertes sur un nombre limité de messages importants, le comité de direction a décidé de réduire le nombre d’intervenants à seulement trois et d’éviter tout autre poster, affiche ou message qui pourrait détourner l’attention des parents de ces communications essentielles.
4. Préparation des Tables Rondes « Professionnels » (TRP) du 23 février 2024
Gestion des inscriptions (prolongées jusqu’au mercredi 18 janvier)
Près d’une quarantaine d’élèves ne se sont pas encore inscrits aux TRP alors que la date butoir des inscriptions avait été fixée au 31 décembre 2023, puis (étant donné qu’à peine plus de la moitié des élèves s’étaient inscrits) au 14 janvier 2024. Raphaël demandera à M. C. de faire en sorte que les titulaires concernés lancent un rappel à l’intention des retardataires.
Raphaël passe en revue les changements demandés par certains élèves (en faveur de « hôtellerie » et de « diététicien ») et fait état du problème des élèves qui ont validé leur choix puis qui se plaignent de ne plus pouvoir changer.
Métiers manquants, personnes encore à contacter
La liste complète des métiers est passée en revue, ainsi que les nombres d’étudiants inscrits à chaque métier jusqu’à ce lundi.
Chacun cherche dans ses contacts des personnes capables de présenter les métiers actuellement encore non « pourvus ».
A l’heure actuelle, il manque encore les profils suivants : juriste d’entreprise, criminologue, diététicien, architecte d’intérieur, géomètre, réviseur d’entreprise, commerce de détail, organisateur d’événements, ingénieur du son, enseignement (tous niveaux, y compris français langue étrangère), interprète, sociologue, pilote de ligne, agent immobilier, assistant social, hôtellerie, pharmacien.
Pour d’autres métiers, notamment « management d’entreprise », des renforts seraient bienvenus.
Tous les détails des métiers pour lesquels des professionnels sont encore recherchés se trouvent sur une liste (régulièrement mise à jour) que Raphaël a entre-temps publiée sur : https://www.apstbenoitstservais.be/news/2024-01-18-recherche-metiers-trp/
Volontaires, badges, impression…
Plusieurs membres se déclarent volontaires pour le jour des TRP ; appel est fait à tous ceux qui peuvent donner un peu de leur temps l’après-midi de ce vendredi 23 février.
Magali propose d’imprimer les affiches et autres documents nécessaires pour le 23.
Raphaël apportera les badges à la prochaine réunion pour qu’ils soient assemblés avant le jour J.
5. Divers
Conseil de Participation
Pour rappel, il convient de réfléchir à l’élection de nouveaux représentants des parents au Conseil de Participation (mandats de deux ans).
Au moment de notre réunion, il n’était pas sûr que la réunion du Conseil de Participation ait lieu le jeudi 18 janvier 2024.
Finalement, étant donné les conditions climatiques, cette réunion du Conseil de Participation a été reportée par la direction à une date qui doit encore être communiquée.
Date de la prochaine réunion AP
La date de la prochaine réunion, officiellement prévue le lundi 12 février 2024, est remise en question.
En effet, plusieurs membres actifs de notre AP ne pourront pas participer à cette réunion si elle est maintenue au 12 février étant donné qu’ils sont également membres de l’AP de l’école fondamentale, dont la réunion de février coïncidera avec la nôtre (avancée du 13 au 12 en raison du congé du mardi gras).
Raphaël demandera à la direction si un local est libre le lundi 19 février 2024 pour reporter notre réunion de février à cette date.
Entre-temps, la direction a donné son feu vert pour le déplacement de notre réunion au 19 février 2024. La prochaine convocation mentionnera donc cette date et sera envoyée suffisamment tôt pour que chacun puisse prendre ses dispositions.
Fin de la réunion à 21h32.