Ceci est une version abrégée du fichier « 20250915 PV AP.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 15 septembre 2025

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Cette réunion permet à Magali de remercier tous ceux qui se sont investis d’une manière ou d’une autre dans les repas conviviaux de début d’année et qui ont permis d’en faire un nouveau succès.

2. Approbation du PV de notre réunion du 25 août 2025

Le PV de la réunion du 25 août 2025 est approuvé.

3. Compte rendu des réunions-apéros parents/cocktails dînatoires

Les soupers-rencontres des 25 août, 5 et 12 septembre 2025 ont été de vrais moments de convivialité et ont également très utiles pour notre association puisqu’ils ont débouché sur un bénéfice de 1210,33 euros, en ligne avec le résultat de l’an passé.

Il est observé qu’il serait utile, l’année prochaine, de rappeler aux professeurs qu’ils ne doivent distribuer qu’un seul ticket par parent. Une certaine hésitation s’est en effet emparée de plusieurs professeurs à cet égard.

4. Infos concernant les demandes de changement (classe, option)

L’AP a été saisie de plusieurs demandes de parents qui voulaient s’informer de la possibilité et de la manière de solliciter un changement de classe ou d’option pour certains élèves.

Magali lit aux participants les précisions données à ce sujet par la direction.

En résumé, il s’agit d’un processus exceptionnel et par ailleurs, difficile, voire parfois impossible à mettre en œuvre.

1. Changement d’option en 4e, 5e et 6e

Les élèves souhaitant changer d’option doivent impérativement envoyer un mail à la direction pour motiver leur demande. Les parents doivent être informés de cette démarche et y être associés. Il est important de noter que le changement ne pourra pas toujours être accordé, notamment en raison du nombre d’élèves déjà inscrits dans certaines classes.

2. Changement de classe

Les demandes de changement de classe doivent être motivées et formulées conjointement par l’élève et ses parents. Comme pour les options, le nombre d’élèves par classe peut limiter les possibilités. De plus, la dynamique de groupe est un facteur important pris en compte par la direction, et un changement de classe n’est pas toujours opportun.

5. Préparation de notre Assemblée Générale du 13 octobre 2025

L’AG de l’AP, qui précédera comme chaque année la réunion de l’organe d’administration (OA), se déroulera le lundi 13 octobre 2025.

Les administrateurs actuels sont disposés à poursuivre leur mission au cours de cette année, mais comme le veulent les statuts, chaque mandat sera ouvert à d’éventuels nouveaux membres qui se manifesteraient et les décisions à ce sujet seront prises le 13 octobre.

Comme évoqué lors de la précédente réunion, l’AP voudrait profiter de la prochaine modification des statuts pour essayer de supprimer la règle selon laquelle le président et le trésorier doivent se présenter ensemble à la banque pour toute action sur les comptes.

Les convocations seront envoyées fin septembre pour respecter les délais légaux.

6. Conseil de Participation

L’AP délègue trois membres au Conseil de Participation, qui réunit des représentants de la direction, du pouvoir organisateur, des parents et des professeurs ainsi que des délégués d’élèves.

Il s’agit de mandats de deux ans qui ont débuté l’an passé. Magali va s’enquérir auprès des représentants de l’an passé de leur disposition à poursuivre cette mission cette année. Si certains parmi eux ne souhaitent plus assister aux réunions du Conseil de Participation, leurs mandats seront proposés aux autres membres lors de notre prochaine réunion.

7. Conférence les « Cracks du Net » et autre

L’an passé, une série de conférences sur la façon de mieux gérer les réseaux sociaux et l’internet avait été organisée pour les élèves de première année. L’AP avait saisi l’occasion pour organiser, le 16 janvier dernier, une soirée sur le même thème à destination des parents d’élèves de première année.

Mme B. confirme que cette série de conférences sera à nouveau organisée cette année. Lorsque les dates en seront connues, l’AP proposera cette année encore d’organiser une soirée d’information sur ce même thème pour les parents des élèves de toutes les années.

Anne propose que cette soirée pour les parents ait lieu, dans la mesure du possible, avant les conférences destinées aux élèves, pour mieux en parler ensuite en famille.

L’AP envisage de planifier une autre conférence, cette fois sur le thème du harcèlement. Des contacts seront pris en vue d’évaluer les possibilités en la matière.

Entre-temps, Mme M. a transmis à Magali de nombreuses idées concrètes à ce sujet.

8. Projet bibliothèque AP

Comme évoqué précédemment, l’AP voudrait mettre en place un système de prêt pour les romans de lecture obligatoire, notamment pour simplifier la tâche des parents confrontés aux ruptures de stock et à la difficulté de trouver certains ouvrages.

L’idée initiale consistait à s’organiser en fin d’année scolaire sur la base des listes de lecture des professeurs. La réalité est un peu plus complexe étant donné que les professeurs ont tendance à attendre le début d’année pour élaborer leur liste parce qu’ils désirent s’inspirer du grand thème de l’année scolaire.

Le système actuellement imaginé par l’AP serait soit, de prévoir une caisse spéciale dans laquelle les élèves pourraient déposer les livres de lecture dont ils ne se servent plus lors des retours de Rent-a-Book (donc en fin d’année), soit, de prévoir une telle caisse permanente dans chaque classe.

Les livres ainsi récoltés seraient ensuite placés dans une section distincte de la bibliothèque « le Ver Lisant » où les élèves pourraient se servir en fonction des besoins puis replacer les livres dès qu’ils n’en ont plus besoin. Cette démarche encouragerait d’ailleurs les élèves à fréquenter davantage cette bibliothèque.

Magali va prendre contact avec Mme B. pour savoir dans quelle mesure le ou la responsable de la bibliothèque estime qu’il est possible de mettre en place un tel système.  

9. Divers

TRP

S’agissant des Tables Rondes « Professionnels » (TRP), Magali prendra contact avec M. M. pour savoir si des métiers inhabituels sont demandés pour les Tables Rondes Étudiants (TRE), de façon à pouvoir prévoir suffisamment à l’avance les éventuels intervenants concernés pour les TRP.

Projets aidés par l’AP

Étant donné le peu de projets proposés l’an passé, Magali a demandé à la direction de rappeler aux professeurs qu’ils peuvent faire appel à l’AP pour soutenir leurs projets.

Fin de la réunion vers 21h00.