Ceci est une version abrégée du fichier « 20231016 PV OA AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'Organe d'administration de l'AP du 16 octobre 2023

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Composition de l’Organe d’Administration

L’OA accueille Cécile comme nouvelle administratrice. L’OA décide de confirmer les rôles actuels des administrateurs, à savoir : Raphaël président, Magali vice-présidente, Marilyne trésorière, Thierry secrétaire.

Raphaël attire l’attention de l’OA sur le fait qu’à la première réunion de septembre 2024, il ne pourra plus être président et que l’AG (compétente pour nommer le nouveau président) ne se réunira que le mois suivant.

Raphaël peut cependant déléguer son rôle pour cette réunion de septembre. Après vérification, il apparaît que le rôle de président peut être assumé par le ou la vice-président(e).

2. Approbation du PV de la réunion AP du 18 septembre 2023

Le PV de la réunion du 18 septembre 2023 est approuvé.

3. Compte rendu des trois cocktails dînatoires de septembre 2023

L’AP se félicite de constater que lors des cocktails et de l’apéro, la plupart des professeurs ont aimablement rapporté les tickets-boissons inutilisés. Toutefois, certains professeurs ont abusé des tickets gratuits. Peu de professeurs ont acheté des tickets pour boire. L’AP offre bien volontiers les repas au corps professoral, mais les boissons sont offertes par l’école. Or l’accord que nous avons avec l’école concernant le budget des softs (fournis par l’école) et des bières ou vins (fournis par l’AP) est déséquilibré par ces trop nombreux tickets gratuits.

Magali propose, pour plus de facilité, de n’offrir que des softs. L’école souhaite cependant, par souci de convivialité, offrir également des vins et bières.

En ce qui concerne les dépliants de l’AP visant à solliciter de nouvelles adhésions, l’AP remercie les professeurs qui les ont distribués, tout en constatant que certains ont omis de le faire.

Il est décidé, d’ici la prochaine réunion, de noter les problèmes et questions que nous pourrions soumettre au directeur général, M. R. Nous l’inviterions ensuite à une réunion ultérieure, idéalement au mois de décembre, pour en discuter en toute convivialité.

Raphaël souligne les bons contacts que nous entretenons avec la direction et le talent d’écoute de M. R. L’AP ne doute pas que les problèmes de communication qui ont pu surgir lors des cocktails seront aplanis lors de la rencontre à organiser avec la direction.

4. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” (TRP) du 23 février 2024

L’association des anciens du collège est disposée à partager son listing de membres (sur lequel figurent les métiers des intéressés) avec l’AP en échange d’une publicité pour cette association des anciens lors des TRP. Les TRP sont en effet un excellent moyen de toucher les rhétos, qui sont les futurs membres potentiels de l’association des anciens.

En même temps que leur inscription aux TRP, les élèves devront donner leur accord pour que l’association des anciens prenne contact avec eux.

Les participants font le point sur les métiers dont des représentants ont déjà été trouvés pour les TRP. En ce qui concerne le timing, nous verrons avec la direction, lors de la réunion de décembre, quand et comment les passages dans les classes, notamment, pourront avoir lieu.

Magali demandera où en sont les inscriptions aux tables rondes “Etudiants” pour avoir une première idée des besoins.

5. Projets à soutenir par l’AP

Une demande de projet à soutenir est déjà parvenue à l’AP de la part de Mme C. : il s’agir des diplômes externes Cervantes pour l’espagnol. Le prix de cet examen atteint 100-200 euros par élève.

M. R. a déjà fait savoir qu’à son avis, l’AP ne soutient pas de projets individuels.

Toutefois, l’AP est disposée à intervenir, étant donné qu’elle intervient aussi par exemple pour “Maths en Jeans”, un projet qui pourrait aussi être à la limite entre le collectif et l’individuel.

Eu égard aux recettes inférieures de l’AP cette année, il est décidé que l’AP interviendra à hauteur de 250 euros.

6. Divers

Il est proposé de lancer un rappel pour les cotisations à l’AP, par exemple sur Smartschool. Beaucoup de parents étaient absents lors des cocktails et de l’apéro et certains n’avaient pas reçu le dépliant de l’AP aux réunions de parents.

Heure de fin : 22h00