Ceci est une version abrégée du fichier « 20231016 PV AG AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de l'Assemblée Générale de l'AP du 16 octobre 2023

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

Constatation que le quorum requis est atteint (à savoir 2/3 des membres effectifs présents ou représentés) et que l’Assemblée Générale peut commencer. Par ailleurs, les 2/3 des votes doivent être favorables.

1. Préambule

Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux membres à cette réunion : Carine, Philippe et Amadou.

2. Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 15 mai 2023

Le PV de la réunion de l’assemblée générale du 15 mai 2023 est approuvé.

3. Modification des statuts de l’ASBL

Les modifications concernent principalement :

Les nouveaux statuts sont consultables sur: https://www.apstbenoitstservais.be/statuts.

Les nouveaux statuts sont approuvés.

4. Nouveau Règlement d’Ordre Intérieur

Marilyne a rédigé un texte-martyr de règlement d’ordre intérieur. Cependant, la réglementation interdisant de reprendre des éléments du statut dans le ROI, de nombreux changements ont dû être apportés en fonction de la loi sur les ASBL, du Code de l’enseignement, d’éléments fournis par l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).

Un point concerne notamment les cotisations. Les statuts disposent que l’OA fixe le montant de la cotisation. Celle-ci est toujours fixée à 6 euros par famille.

Le nouveau règlement d’ordre intérieur est consultable à l’adresse : https://www.apstbenoitstservais.be/roi.

Le nouveau règlement d’ordre intérieur est approuvé.

5. Présentation des comptes de l’exercice partiel 2023

Les comptes de l’ASBL étant désormais établis non plus par année civile, mais par année scolaire, un exercice du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 devrait en principe être présenté à cette assemblée générale.

Cependant, les comptes de janvier 2022 à décembre 2022 ont déjà été approuvés en mai 2023. Il ne nous reste donc plus, lors de la présente AG, qu’à approuver les comptes de l’exercice raccourci couvrant la période janvier 2023 – août 2023.

Un tel exercice présentera une réalité très tronquée puisque les recettes (cotisations, cocktails,…) sont perçues durant le mois de septembre et que nous n’aurons donc que des dépenses, à savoir celles effectuées à partir de janvier 2023, sans encore pouvoir prendre en considération les recettes de septembre 2023.

Comptes janvier 2023 – août 2023

Les dépenses s’établissent à 2817,23 euros.
Il s’agit notamment des dépenses en soutien de trois actions : les Plaidoiries citoyennes, la Fête de l’école et Math en Jeans. Cette somme comprend également des frais divers (frais de banque, site internet, frais pour les TRP, frais de publication au Moniteur belge, etc.).

Les tableaux détaillés peuvent être consultés sur demande.

Ces comptes, que nous devons désormais à Marilyne, sont approuvés par l’AG.

6. Présentation et approbation de la proposition de budget 2023-2024

Pour le budget de la période septembre 2023 – août 2024, Marilyne table sur un bénéfice brut de 750 euros et sur des frais de 630 euros.

La somme disponible en 2023-2024 pour des dons et autres allocations est estimée à 120 euros.

La proposition de budget 2023-2024 est approuvée par l’AG.

7. Décharge aux administrateurs

L’Assemblée donne décharge aux administrateurs.

8. Appel aux candidatures pour l’ASBL

Raphaël, Magali, Marilyne, Thierry, Bernard et Laurence confirment leur disponibilité pour continuer comme membres de l’Organe d’Administration pour l’année scolaire en cours.

Comme lors de la précédente AG, Raphaël indique qu’il souhaiterait passer la main dès cette année pour assurer une transition en douceur lorsqu’il quittera l’AP en juin 2024. Personne ne se manifeste pour assumer ce rôle dès cette année. Par ailleurs, les membres qui le font savoir lors de l’AG peuvent également accéder, moyennant approbation de l’OA, à une fonction d’administrateur. Cécile se présente comme administratrice.

9. Élection des administrateurs

Le vote à bulletin secret confirme les administrateurs existants ainsi que Cécile qui rejoint l’OA. La liste des administrateurs est donc :

Raphaël Quinet, Magali Raick, Marilyne Michel, Thierry de Marneffe, Bernard Snyers, Laurence Drion et Cécile Rakoczi.

10. Accueil des nouveaux membres au sein de l’ASBL

Philippe Martiny est accueilli comme nouveau membre effectif.

11. Mise à jour du rapport d’activités de l’ASBL pour 2022-2023

Le précédent rapport d’activités se terminait début mai 2023 par la préparation de la Fête. Le présent rapport fait la jonction entre la précédente AG et le début du nouvel exercice début septembre 2023 (ce mois étant non compris puisqu’il fera l’objet d’un rapport lors de l’AG d’automne 2024).

Mai 2023

Les 19 et 20 mai 2023, le centre scolaire a organisé, pour la première fois depuis longtemps, la Fête au printemps.

La formule, sur deux jours au lieu de trois précédemment, s’articule autour d’un blind test le vendredi soir, d’une journée “stands” le samedi et d’un spectacle-concours le samedi soir.

La participation de l’AP concerne deux activités :

Juillet 2023

L’AP est présente lors de l'adieu des rhétos le 4 juillet pour servir l’apéro après la cérémonie à St Christophe et la remise des bulletins en classe.

Le 5 juillet a lieu la remise des bulletins et la réunion de parents pour les 1-5èmes années. À cette occasion, l’AP sert des boissons aux parents.

12. Divers

Pas de sujets évoqués en “divers”.

Heure de fin : 21h25