Ceci est une version abrégée du fichier « 20231120 PV AP SBSS.pdf ». Afin de respecter la vie privée des personnes présentes ou citées, certaines informations ont été retirées ou modifiées. La version complète du compte-rendu de la réunion peut être obtenue sur demande. Pour plus d'informations, consultez la section Respect de la vie privée.

PV de la réunion de l'AP St-Benoît St-Servais du 20 novembre 2023

Par Thierry de Marneffe, secrétaire.

1. Préambule

Raphaël souhaite la bienvenue à tous.

2. Approbation du PV de la réunion AP du 16 octobre 2023

Le PV de notre réunion précédente est approuvé.

3. Compte-rendu du Conseil de Participation du jeudi 16 novembre 2023

Pour rappel, le Conseil de participation réunit la direction, les professeurs, le personnel, des parents et des délégués d’élèves. Cédric et Raphaël ont assisté à cette réunion au nom de l’Association de parents.

Le Conseil de Participation du 16 novembre a couvert divers thèmes dont l’élection de nouveaux membres et l’état d’avancement du plan de pilotage, mais le thème principal était la réorganisation des temps de midi.

Proposition de réorganisation des temps de midi

Actuellement, le temps de midi, qui dure de 12h00 à 13h10, pose problème pour plusieurs raisons : les réfectoires sont bondés, certains élèves trouvent le temps long et se laissent aller à la violence et même la salle des professeurs est aussi remplie qu’un bus aux heures de pointe (ce local est trop petit pour accueillir 150 professeurs et, à certains moments, jusqu’à 25 stagiaires pendant le temps de midi).

Le réaménagement du temps de midi est au centre des discussions depuis trois ans et le projet devient à présent plus concret puisqu’il a notamment été abordé au Conseil éducatif et pédagogique au mois de mars. Il sera présenté lors des portes ouvertes de janvier si la décision est prise de le mettre en application dès 2024-2025.

Le projet vise à organiser le temps de midi en deux tranches horaires distinctes :

Chaque tranche horaire disposera donc d’une récréation de midi de 50 minutes, soit 20 minutes de moins qu’actuellement.

En conséquence, l’heure de fin des cours sera avancée, la septième heure de cours s’achevant à 15h35 et la huitième, à 16h25.

Un inconvénient, pour les 2e et 4e années, est que la cinquième heure sera donnée avant le temps de midi (jusqu’à 12h50) et que la matinée sera donc assez longue. Les horairistes essayeront d’en tenir compte et de ne pas mettre de matières trop exigeantes en cinquième heure dans ces années. En revanche, l’après-midi sera très légère pour les 2e et 4e (lorsqu’ils n’ont pas de huitième heure) puisqu’ils n’auront plus que la sixième heure, puis déjà une récréation, puis la dernière heure.

Une autre difficulté sera le changement entre les deux tranches horaires, à 12h50, qui pourrait être un moment de cohue.

Sur le plan technique, la répartition des classes entre les deux tranches horaires découle de l’impossibilité de décaler les temps de midi entre les 5e et 6e puisqu’ils partagent la même cour de récréation (les deux années se gêneraient mutuellement) et du fait que les réfectoires 1-2 et 3-4 accueillent actuellement chacun deux classes (la séparation en 1+3 puis 2+4 réduirait donc de moitié l’occupation de chaque réfectoire).

Au rayon des avantages, cette réorganisation permettra donc de réduire l’engorgement des réfectoires à midi et les files au Quickly (ainsi qu’aux toilettes), d’offrir plus de place pour s’abriter au réfectoire en cas de temps pluvieux et, espérons-le, d’apaiser les cours de récréation.

Ces changements nécessiteront bien sûr des modifications sur le plan des activités du temps de midi. Les tutorats devront ainsi être repensés, pour se dérouler par exemple entre élèves de 1e et 5e et de 2e et 4e. Les activités de natation, qui nécessitent plus de 50 minutes, devront par contre être reportées à un autre moment, par exemple en soirée puisque les cours se termineront plus tôt. Pour certaines animations telles que l’artisanat ou la lecture (Ver lisant), il pourrait être envisagé de laisser les élèves manger pendant l’activité. En ce qui concerne l’orchestre du collège, il faudra voir s’il peut continuer à répéter en 50 minutes à midi, ou s’il faut également le reporter à un autre moment.

Notons enfin que la plupart des autres écoles de plus de 1000 élèves appliquent déjà un tel horaire de midi en plusieurs tranches.

Le Conseil de Participation a émis un avis favorable à cette proposition qui pourrait entrer en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire si elle est aussi approuvée par les autres organes qui doivent encore l’examiner.

Élection des représentants des parents au Conseil de Participation

Des élections seront organisées lors de la prochaine réunion du Conseil de Participation. Le Conseil se réunit normalement quatre fois par an et l’AP y délègue deux représentants (deux suppléants peuvent aussi être désignés) pour une durée de deux ans. Il est à noter qu’au moins une place sera à pourvoir.

La page suivante indique les représentants actuels de l’AP au Conseil de Participation : https://www.apstbenoitstservais.be/conseilParticipation.

4. Conseil d’Harmonisation du CES14 le lundi 27 novembre 2023

Les CES14 réunit les écoles des environs de Saint-Benoît Saint-Servais, à savoir notamment Saint Luc, Sainte Véronique, Saint Jacques, le DIC, etc.

Le Conseil d’Harmonisation de ce CES14 réunit des représentants des directions, des syndicats et des parents de chaque école et aborde entre autres des thèmes tels que l’ouverture ou la fermeture d’options en vue de ne pas susciter une concurrence trop rude entre écoles d’un même secteur.

La prochaine réunion de ce Conseil d’Harmonisation du CES14 aura lieu le lundi 27 novembre 2023 à 19h00 au collège Sainte-Véronique.

5. Préparation de notre réunion du 18 décembre et rencontre avec la direction

Monsieur R., directeur général du collège, sera présent (à moins d’un conflit d’agenda avec une réunion du Pouvoir organisateur) lors de la réunion de décembre de l’Association de Parents pour évoquer divers points problématiques, en particulier en ce qui concerne l’organisation des cocktails dînatoires de début d’année.

Les problèmes liés aux cocktails dînatoires et à l’apéro sont les suivants :

Communication

Les informations relatives aux cocktails de début d’année n’ont pas été diffusées suffisamment tôt cette année, alors que l’AP s’est efforcée de lancer le processus dès avant le début de l’année scolaire. Une des difficultés, depuis le covid, réside dans le fait que la grande réunion de rentrée des premières, durant laquelle les élèves sont répartis dans les différentes classes, n’inclut plus les parents. Or il s’agissait d’une vitrine très efficace pour l’AP.

Solutions envisageables en matière de communication :  

Déséquilibre de financement

Le constat est que le système actuel basé sur des tickets gratuits de l’école et sur un équilibre entre les softs et chips de l’école, d’une part, et les vins et bières fournis par l’AP, d’autre part, ne fonctionne pas.

Le problème est désormais bien connu. En effet, les tickets gratuits ont tendance à passer de mains en mains, et ceux des parents qui ne viennent pas sont réutilisés par d’autres parents ou par certains professeurs. En fin de compte, le nombre de tickets vendus par l’AP est largement inférieur à ce qu’il devrait être. Par ailleurs, de nombreux vins et bières de l’AP sont servis en contrepartie de ces tickets gratuits.

Or la convivialité, un argument souvent évoqué – a priori à juste titre – ne fonctionne en réalité pas vraiment : beaucoup de parents viennent boire la boisson offerte puis s’en vont sans avoir parlé avec d’autres parents. Cette convivialité serait peut-être promue si chaque titulaire s’installait à une table réservée à sa classe, avec les parents de la classe en question.

Solutions envisageables pour les boissons gratuites :  

Ces propositions seront donc évoquées avec M. R. le mois prochain.

Local

Le stockage des vins et bières et de l’AP (qui, en définitive, permettent de récolter de l’argent au profit de projets portés par l’école) devient problématique pour l’association. Nous profiterons de l’entrevue avec M. Renaud pour demander s’il est possible de trouver un coin pour stocker tout cela dans le collège : une partie d’un local ou d’une cave, éventuellement avec un simple grillage ou un panneau de séparation.

L’AP est tout à fait consciente de ce que les locaux deviendront une denrée rare pendant la rénovation du 104, mais la réflexion mérite tout de même d’être lancée.

6. Préparation des Tables Rondes “Professionnels” (TRP) du 23 février 2024

Pour battre le fer tant qu’il est chaud (parmi les étudiants), il est proposé de demander à M. C. s’il est possible de faire en sorte que des membres de l’AP puissent déjà venir présenter les TRP dans les classes de rhéto dans la période qui suit les TRE (Tables rondes “Étudiants”) du 28 novembre et de ne pas attendre le début de l’année 2024. Ces TRE auront en effet permis de lancer la réflexion parmi les étudiants, et ces derniers n’en seront potentiellement que plus réceptifs à l’idée de s’inscrire aux TRP.

Marilyne et Laurence proposent également que ces inscriptions aux TRP puissent s’achever fin décembre.

Raphaël, qui devra quitter l’AP en septembre 2024 puisqu’il n’aura plus d’enfants au collège, rappelle la difficulté de comparer les listes de métiers avec les inscriptions et surtout, d’utiliser le programme informatique dédié aux inscriptions. Il est disposé à continuer à se charger de la maintenance du site web même lorsqu’il aura quitté l’AP, mais il souhaiterait laisser à d’autres le soin de gérer les inscriptions dès les TRP 2025.

Le mari de Laurence va se pencher sur la question de savoir comment reprendre ou modifier ce programme informatique.

En ce qui concerne les métiers qui attirent généralement un grand nombre d’étudiants et pour lesquels il manque encore, à ce jour, des représentants, la liste montre les résultats suivants :  

Ceux-ci sont les besoins les plus urgents, mais d’autres représentants sont bien entendu aussi les bienvenus pour les métiers généralement moins prisés (en nombre d’inscriptions): juriste d’entreprise, infirmier, spécialiste en robotique, architecte d’intérieur, journaliste,…

Des rappels seront également renvoyés aux personnes figurant dans notre liste d’adresses.

7. Divers

Plaidoiries citoyennes

Mme Marie M. demande si l’AP peut offrir les lots pour les “Plaidoiries citoyennes”.

Il s’agirait du même type de lots que l’an passé, à savoir des billets pour les Ardentes et des bons chez le libraire “Livre aux Trésors”.

L’AP décide d’accéder à cette demande et d’offrir ces lots, sans pour autant fixer de montant précis puisqu’il dépendra notamment du prix des Ardentes 2024.

Rappel cotisations

Hélène a pris contact avec Raphaël pour rappeler sa proposition de rédiger un nouveau courrier d’appel aux cotisations à envoyer aux parents.

Fin de la réunion à 22h05.